logo Via Casa

Spécialiste de la construction à ossature bois
et structures 100% démontables

Présentation

Créée en 2015, VIA CASA, s’est spécialisée dans la construction de maisons à ossatures bois. Capable d’intervenir rapidement et efficacement en tous sites, elle est de taille humaine, reconnue et recommandée.
Le concept de construction à ossature bois utilise la brique d’isolant comme une brique constructive, cela permet d’obtenir des bâtiments passifs, rapides à monter et économiques.
L’idée est de concevoir l’intégralité d’une structure (sol, murs, plafond) par l’assemblage de blocs isolants, maintenus par vissage et séparés par des lames de bois.
Toute l’ossature est calculée et validée par un bureau d’études structure bois se référant à l’EUROCODE 5 “calcul des structures bois”.

Voici les 4 grands types de structure que nous proposons :


Maison

icône maison

Bâtiment industriel

icône bâtiment industriel

Loisirs

icône construction loisirs

Structure démontable

icône structure démontable

Réalisations

- Liste des constructions -
- Cliquez ici ! -

Matériaux

Le lamibois est un matériau composé de placages minces de couches de bois. Ce dernier possède de très bonnes performances ainsi qu’une grande résistance mécanique au même niveau que le béton ou l’acier.

icône lamibois

L’OSB (Oriented Strand Board ou panneau de grandes particules orientées) est ce qui assure l’étanchéité à l’air et le contreventement du bâtiment en étant fixé sur les blocs de PSE, il offre également une résistance au feu et à l’eau.

icône OSB

Le PSE (polystyrène expansé) est l’isolant retenu pour le concept de construction à ossature bois, pour les raisons suivantes :
• propriétés thermiques excellentes
• Mise en place légère et simple
• Durée de vie importante, dépassant les 100 ans
• Aucun risque de tassement avec le temps
• Isolant le moins cher du marché (98% d’air)
• 100% recyclable

îcone PSE
×

Performances thermiques

Le système constructif est thermiquement très performant. Il est bien plus que ce qui est préconisé par la règlementation RT2012 et le label PASSIVHAUS®. Ce label définit ce qu’est un bâtiment passif, c’est-à-dire une construction avec une consommation annuelle maximale pour le chauffage de 15 kWh/m², soit 1500 kWh pour 100 m². Cela est possible grâce un isolant de 30 cm qui laisse passer peu de chaleur dans les deux sens et permet d’avoir un faible coefficient de construction (noté U dans le tableau).

Le système de construction à ossature bois assure un déphasage d’environ 9 heures avant que la paroi intérieure ne soit à la température extérieure. Lors du montage, tous les angles de murs et de fenêtres sont rendus étanches grâce à du scotch d’étanchéité. On obtient généralement un bâtiment deux fois plus étanche que ce qui est demandé par la RT 2012.

×

Durée de vie

Le bois est un matériau d’origine naturel. Comme le prouve d’anciens bâtiments, tant que le bois est préservé de l’humidité et préalablement séché il peut durer éternellement. Le PSE au cours du temps, conserve ses capacités thermiques car protégé des UV et ne subit pas de tassement à la différence des laines minérales. Les constructions à ossature bois sont faites pour égaler une maison traditionnelle en termes de durée de vie avec la notion de recyclabilité en plus.

×

Recyclabilitée

Le bois est bien évidemment recyclable : broyé en copeaux puis réutilisé dans des panneaux agglomérés, par exemple.

×

Feu

Le PSE employé pour une construction à ossature bois est ignifugé avec une peau de finition intérieure, jouant le rôle de coupe-feu. Concernant le bois, ses propriétés de résistance au feu sont bonnes car il est peu conducteur en chaleur. À la différence du béton qui fond sous la chaleur, le bois lui se consume, ce qui permet de maintenir la structure plus longtemps en cas d’incendie

Sismique

Grâce à leur conception, les constructions à ossature bois sont aptes à résister aux séismes et aux mouvements du sol. Cela est rendu possible par la flexibilité des matériaux souples, pouvant absorber les déformations sans être altéré, mais aussi grâce à un design simple et léger.

Vent et neige

L’environnement et le climat dans lequels seront implantée une construction à ossature bois sera toujours pris en compte. En zone montagneuse : la structure sera pensée pour supporter le poids de la neige, en zone exposée au vent, le contreventement sera renforcé. On peut donc construire où l’on souhaite.

rongeurs et insectes

Pour se prémunir des rongeurs et des galeries que ces derniers pourraient creuser dans l’isolant, la meilleure solution sera défini par le maître d’œuvre (grille anti-rongeur, surélévations ou coffrage). Pour les insectes, l’ossature est traitée classe 2 par trempage.

×

Mise en place

Grâce à un architecte, vous concevez les plans de votre structure et de ses aménagements intérieurs en fonction de vos souhaits et de votre budget, vous évaluez ce dernier et nous nous chargeons d'étudier votre dossier pour vous fournir un maximum de qualité.. Chaque construction à ossature bois sera unique, et adaptée à son environnement.


Le bois est l’unique matériau de construction renouvelable et écologique, il absorbe plus de CO2 qu’il n’en consomme. Le PSE nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, est composé à 98% d’air, ne produit pas de déchets et est recyclable

Les chantiers produisent peu de déchets car toutes les chutes sont recyclées ou réutilisées, leur déroulement est peu énergivore et rapide, permettant d’obtenir un chantier 77 % moins impactant qu’un chantier classique.

×

Services

les spécificités de nos réalisations


Performances thermiques

Matériaux

Durée de vie



Recyclabilité

Résistance

Mise en place



Catalogue

Trouvez une formule adaptée à vos besoins

La paillote démontable Suleana

Le concept de paillote démontable Suleana est issu du cahier de préconisations architecturales pour les installations sur le domaine public maritime, respectant la Loi Littoral sur les plages de Corse.

Fruit d’une collaboration entre le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Haute-Corse et la Direction Départementale de Territoires et de la Me (DDTM), ce cahier de préconisations propose des critères d’implantation de nouvelles paillotes.

Notre structure Suleana, intégralement démontable et respectant les normes imposées par les services de l’Etat et la DDTM, permettra à tous les professionnels de la restauration et des établissements de plage d’occuper le domaine public maritime en toute légalité, conformément au Décret Plage et aux nouvelles règles de concession.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’installation, le démontage ou nos solutions d’hivernage de nos structures démontables.

Contactez nous !


Lieu-dit Brancale – BP 51

04 95 36 92 87

viacasa.balducchi@gmail.com



Remplissez notre formulaire pour que nous puissions étudier au mieux votre demande.